Jacuzzi , spa ou bain à remous : Quelle est la difference ?

Jacuzzi , spa ou bain à remous : Quelle est la difference ?

Sommaire

Spa, Jacuzzi ou bain à remous : ces termes évoquent instantanément des images de détente, de confort et de relaxation. Cependant, il existe une certaine confusion entourant l’utilisation de ces trois mots. Et il n’est pas rare que les gens les emploient de manière interchangeable. Dans cet article, nous allons explorer en détail la différence entre les mots « spa », « jacuzzi » et « bain à remous » pour dissiper toute ambiguïté, car il est essentiel de comprendre les subtiles nuances qui existent afin de choisir le terme qui exprime le mieux votre pensée. 

Définition d’un spa

Le mot « spa » peut parfois être interprété de différentes manières. En effet, il désigne aussi bien un centre d’hydrothérapie qu’un bain à remous destiné à être installé chez-soi. En France, Belgique et autres pays francophones, le terme « spa » désigne plutôt les établissements de soins esthétiques ou de remise en forme.

Toutefois, nous nous intéresserons ici au spa en tant que terme générique pour designer un bain à remous. Ainsi, le spa est un bassin d’eau chaude équipé d’un système de jets qui permet d’envoyer l’eau mêlée d’air sous pression, créant un bain bouillonnant et relaxant.

Définition du mot « Jacuzzi »

Jacuzzi est une marque déposée par l’entreprise leader mondial de la fabrication des baignoires balnéo et spa. Toutefois, on utilise souvent ce mot de manière générique pour désigner :

  • Un bain à remous rigide type baignoire balnéo quelque soit sa marque.
  • Un bain à remous gonflable. Dans ce cas, on parle surtout de « spa gonflable ».

Différence entre un spa, un Jacuzzi et un bain à remous

Le mot « Jacuzzi » désigne initialement tout spa (c.-à-d. bain à remous) de la marque Jacuzzi®. Toutefois, en raison du large succès mondial qu’ont connu les premiers spa de cette marque, Le terme « Jacuzzi » s’emploi aujourd’hui dans le langage courant pour désigner tout spa de type bain à remous. Il n’y a donc aucune différence entre un spa et un jacuzzi, si ce n’est le nom de la marque du bains à remous.

Comment différencier entre spa et jacuzzi ?

« Spa » et « Jacuzzi » s’utilisent souvent de manière interchangeable, mais il y a une distinction technique entre les deux.

Jacuzzi

Jacuzzi est en fait une marque déposée. La société Jacuzzi a été l’une des premières à commercialiser des bains à remous ou des bains à jets d’air, et elle est devenue célèbre pour ses produits de ce type. Par conséquent, le terme « Jacuzzi » s’emploie souvent pour désigner tout bain à remous ou bain à jets d’air, quel que soit le fabricant. Techniquement, un Jacuzzi est un type spécifique de bain à remous, généralement caractérisé par des jets d’eau et d’air pour créer des remous et des massages.

Spa

Le terme « spa » est plus générique et peut être utilisé pour désigner tout bain à remous, quelle que soit la marque. Cela peut inclure des bains à remous, des bains à jets d’air, des bains thermaux, etc. Le terme « spa » s’emploie souvent pour décrire un établissement ou un lieu où l’on peut recevoir des traitements de bien-être tels que des massages, des bains à remous, des saunas, etc.

Les principales marques de spa (bain à remous) sur le marché

Pour vous aidez à y voir plus clair, voici quelques marques parmi plus populaires sur le marché des spas et baignoires balnéo. Bien sûr il y a la marque Jacuzzi® le leader historique, mais d’autres marques se sont fait une réputation aussi dans la fabrication des spas et baignoires balnéo.

En Europe on peut citer :

  • Arebos: Une marque européenne réputée pour ses spas et baignoires balnéo, offrant une gamme de produits variée.
  • Intex: Connue pour ses produits gonflables et abordables, Intex propose des spas accessibles au grand public.
  • Netspa: Spécialisée dans les spas portables et les baignoires balnéo, Netspa propose des solutions abordables pour les amateurs de relaxation à domicile.
  • Alice’s Garden: Cette marque européenne offre une gamme de spas et d’accessoires de jardin, avec une attention particulière à l’esthétique et à la qualité.
  • Bestway: Fabriquant de spas et de piscines gonflables, Bestway propose des produits à des prix compétitifs.
  • Ospazia: Connue pour ses spas de différentes tailles et capacités, Ospazia propose des options pour différents besoins et budgets.

De l’autre coté de l’atlantique, le terme « Hot tub » est le plus utilisé pour designer un spa ou un jacuzzi. Les marques les plus populaires aux États Unis et au Canada sont :

  • Jacuzzi: La marque historique et de renommée mondiale est synonyme de luxe et d’innovation dans le domaine des spas.
  • Intex: Populaire pour ses spas gonflables abordables, Intex est également présente en Amérique du Nord.
  • Lifesmart: Spécialisée dans les spas abordables et écoénergétiques, Lifesmart offre des options pour les consommateurs soucieux de leur budget et de l’environnement.
  • American Spas: Conçue pour le marché nord-américain, cette marque propose des spas de haute qualité avec des fonctionnalités avancées pour la détente et la thérapie.

Questions fréquentes