Poinsettia (étoile de Noël) : floraison, plantation et entretien

Poinsettia (étoile de Noël) : floraison, plantation et entretien

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Étoile de Noël : Fiche technique

  • Nom : Poinsettia, Euphorbia pulcherrima ou tout simplement étoile de Noël
  • Famille : Euphorbiacées
  • Type : Plante à fleurs et à feuillage décoratif
  • Origine : Amérique centrale
  • Floraison : De fin octobre au mois de mars
  • Feuillage : Persistant
  • Rusticité : faible, craint le froid et doit être abritée pendant la saison froide
  • Hauteur à maturité : 40 à 60 cm
  • Exposition : Situation très lumineuse sans soleil direct
  • Nature du sol : Humus
  • Besoin en eau : Arrosage très régulier en période de croissance et modéré en période de repos
  • Multiplication: Semis, bouturage, marcottage ou division.

Description du Poinsettia

Plante buissonnante atteignant 40 à 50 cm de haut. Les feuilles sont vertes et les nervures jaune pâle. Les fleures sont jaunes et insignifiantes. Ce sont en fait les tractées les entourant qui sont très décoratives. Elles sont rouges, roses ou blanches, aussi grandes que les feuilles et durent longtemps. Elles apparaissent dès la fin de l’automne et durent jusqu’au printemps.

Poinsettia durée de vie

Le Poinsettia ou étoile de Noël est une plante vivace qui vie plus de deux ans. Quant à ses fleures rouges ou plutôt ses tractées qui donnent à cette plante cet aspect rouge vif très décoratif, elles durent assez longtemps ( jusqu’à 6 mois parfois dans des conditions idéales).

Est-ce que le Poinsettia est une plante annuelle ?

Non, le Poinsettia ou étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) est une plante vivace qui vit  normalement plus de deux ans. Son feuillage est persistant, c’est à dire que la plante, cultivée dans de bonnes conditions,  garde son feuillage toute l’année.

Est-ce que le Poinsettia est toxique ?

La sève contenue dans les feuilles et les rameaux de cette plante est toxique. Elle peut constituer un réel danger pour les enfants ou vos animaux de compagnie. Aussi, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires pendant les soins (taille, rempotage et multiplication).

Floraison du Poinsettia

Quand fleurissent les Etoiles de Noël ?

La floraison du Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) a lieu chaque année de la fin d’octobre au mois de mars. Cette floraison hivernale qui coïncide avec la période de Noël a donné à cette plante le surnom bien mérité d’étoile de Noël.

Comment faire fleurir le Poinsettia pour Noël ?

Le Poinsettia est une plante qui demande 12 à 14 heures d’obscurité pendant deux mois pour provoquer la formation de ses bractées colorées. Aussi, pour qu’il fleurisse pour Noël, il est nécessaire de le placer dès octobre dans une pièce plus sombre.

Comment conserver le Poinsettia (Etoiles de Noël) après sa floraison ?

Après la floraison de votre étoile de Noël, garder la plante dans un endroit très lumineux (mais sans soleil direct) et à l’abri des courants d’air. La température ambiante ne doit pas dépasser les 20 °C au jour et doit être légèrement inférieur durant la nuit. Une chaleur trop élevée abrège la période de coloration rouge vif de votre étoile de Noël. Réduire les arrosages pendant l’hiver à deux par mois et coupez les tiges fanées afin de conserver les fleures rouge vif de votre étoile de Noël le plus longtemps. 
N.B : Sachez que c’est la diminution de la longueur des jours à partir de l’automne qui fait apparaître les bractées colorées de votre Poinsettia. Les pépiniéristes et horticulteurs le savent trop bien et font ainsi réduire la durée d’exposition à la lumière de jour afin d’accélérer la floraison de cette plante.

Comment faire rougir un Poinsettia ?

Pour faire rougir un Poinsettia,  placez-le en intérieur, avec la lumière du jour comme seul éclairage car la lumière artificielle peut nuire à la pigmentation des bractées. Laissez la plante exposée à la lumière pendant 10 heures, puis mettez-la dans le noir pendant le reste de la journée (12 à 14 heures d’obscurité totale). Répétez ce traitement de choc pendant deux mois pour avoir une une superbe floraison rouge vif.

Plantation et rempotage du Poinsettia

La plantation du Poinsettia s’effectue dès le mois de septembre pour permettre la floraison de cette plante à la fin de l’année. Cultivée en intérieur, votre étoile de Noël a besoin d’un bon terreau pour bien se developper et assurer une belle floraison.

Le rempotage s’effectue chaque année au printemps à la fin de la floraison . Rempoter la plante dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Un bon drainage du substrat est indispensable car un excès d’eau risque d’affaisser les feuilles et de les décorer. Vérifier donc que le pot est bien percé au fond et mettre une couche de petites billes d’argile afin d’assurer un bon drainage de l’eau.

Quel sol pour le Poinsettia ?

En intérieur, placez votre plante dans un bon terreau. Un terreau riche permet une meilleure croissance et d’améliorer la qualité de la floraison de votre étoile de noël.

Entretien du Poinsettia

Arrosage

Arrosages réguliers pendant la période de végétation. Maintenir le substrat toujours humide. Arrosages modérés en période de repos (hiver). utiliser de l’eau non calcaire.

Fertilisation

Fertiliser le Poinsettia une fois par semaine de juillet à octobre pour booster sa floraison. Utiliser un engrais liquide pour plantes à fleurs mélangé à l’eau d’arrosage. Arrêter l’apport en engrais pendant la floraison.

Taille du Poinsettia

Couper les tiges dégarnies après la floraison. Au printemps, il est possible de rabattre la plante en ne laissant que que quelques centimètres. Celle-ci repoussera encore plus buissonnante et pourra refleurir.

Multiplication

la multiplication du Poinsettia ou l’étoile de Noël s’effectue principalement par bouturage directement en terre. Pour cela, prélever, au printemps des boutures de rameaux que l’on repique dans un mélange de sable et de tourbe. Rempoter, dès la reprise assurée, dans un mélange de terreau et de tourbe.

Il est possible également de reproduire cette plante par semis de graines à l’automne. Mais sachez que la germination de l’étoile de Noël peut prendre deux à plusieurs semaines. Il est ainsi préférable de semer les graines de Poinsettia dans une serre afin de maintenir des conditions de germination et de croissance optimales.

Maladies et problèmes du Poinsettia

Poinsettia qui perd ses feuilles

Les causes : manque d’eau – courants d’air – exposition au froid – l’air est trop sec  -manque de lumière.

Poinsettia feuilles rouges qui noircissent

Les causes : excès d’eau – exposition directe aux rayons du soleil qui cause des brulures au niveau des feuilles.