Le pH de votre piscine est toujours trop haut ? Voici comment le faire baisser

pH piscine trop haut

Sommaire

Comme vous le savez sûrement, le pH de l’eau est parmi les principaux paramètres de l’équilibre chimique d’une piscine. Tout propriétaire de piscine a donc intérêt à surveiller de très près ce paramètre important afin de garder sa piscine propre et prête pour la baignade. Mais voila, le pH de votre bassin peut devenir trop haut et toutes vos tentatives pour le faire baisser se soldent par un échec. Vous vous demandez alors s’il existe un produit miracle ou une technique secrète pour descendre le pH une bonne fois pour toute. Ne vous en faites pas, vous aussi vous allez pouvoir faire baisser votre pH une bonne fois pour toute après avoir lu notre guide pratique.

Pourquoi le pH de votre piscine est trop haut

Connaitre les causes les plus fréquentes d’un pH trop haut va vous aidez à résoudre le problème d’un pH qui a tendance à toujours augmenter. A titre de rappel, le pH idéale d’une piscine au chlore doit se situer entre 7,2 et 7,4. Le pH d’une piscine au sel quant à lui varie entre 7,2 et 7,8.

Voici sept principales causes derrière un pH piscine trop élevé :

  1. Une alcalinité trop élevée : c’est l’une des principale causes de l’augmentation continue du pH dans votre bassin. En effet, un TAC trop haut tirera le pH vers le haut. D’où la nécessité d’ajuster l’alcalinité de l’eau avant de traiter le problème du pH trop haut.
  2. La présence d’algues dans le bassin : Vous le savez sûrement, les maudites algues sèment le chaos. Non seulement elles peuvent rendre l’eau de votre piscine verte, mais elles perturbent l’équilibre chimique de l’eau notamment son pH qui peut baisser ou augmenter d’une façon drastique.
  3. L’emploi du chlore et d’autres produits de traitement : les piscines traitées au chlore ont tendance à voir leur pH augmenter avec le temps. Il en va de même avec d’autres produits alcalins comme l’eau de javel (pH entre 11 et 13), le bicarbonate de soude (pH entre 8 et 9) ou les produits pH plus qui sont justement destinés à faire augmenter le pH de l’eau.
  4. Une augmentation brusque des températures : durant les périodes de forte chaleur, le pH des bassins a tendance à augmenter rapidement. Dans la même optique, un chauffage excessif de la piscine fera tirer son pH vers le haut.
  5. Traitement au sel : les piscines au sel (traitées avec électrolyseur) ont un pH assez instable et qui a souvent tendance à pencher vers des valeurs élevées.
  6. La dureté de l’eau : les piscines remplies avec de l’eau très calcaire ont un TH très élevé et sont plus susceptibles aux variations de pH.
  7. Présence d’impureté dans l’eau : enfin, tout ce qui entre dans l’eau a le potentiel d’augmenter son niveau de pH. Les baigneurs (transpiration, cellules mortes, produits cosmétiques, etc…) et les débris issus de la pollution sont pointés du doigt.

Comment faire baisser un pH qui remonte tout le temps

Avant toutes choses, commencez par tester le pH et le TAC de votre piscine. Faites au moins deux mesures sur deux périodes différentes (jour et nuit) afin d’avoir les valeurs les plus précises que possible. Puis suivez ces étapes pour baisser le pH de votre piscine:

Ajuster le TAC (alcalinité) de l’eau

Comme vous le savez déjà, le pH et le TAC de l’eau vont de pair : si le TAC augmente le pH augmente aussi et inversement. Dans notre cas, plus le TAC sera élevé, plus le pH aura tendance à remonter rapidement et plus il faudra de produits chimiques pour le faire baisser. Essayez de garder le TAC de votre piscine dans la plage recommandée qui se situe généralement entre 80 et 120 ppm.  (Comment régler le TAC de votre piscine ?)

Une fois vous avez équilibré l’alcalinité de votre piscine, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Utiliser un réducteur de pH

Là vous n’avez pas grand choix. Même si certains camarades vous suggéreront d’utiliser tout simplement de l’acide sulfurique ou l’acide muriatique (l’acide chlorhydrique) pour faire baisser le pH de votre piscine, je ne vous les recommande pas. C’est produits sont très réactifs et peuvent constituer un danger pour vous ou votre piscine. Préférez plutôt les produits pH moins vendu dans le commerce, car ceux-là sont plus sûrs et moins corrosifs. Et si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour un réducteur de pH sous forme solide comme le bisulfate de sodium qui est un acide sous forme de poudre de sel, très pratique pour faire baisser le pH, il reste cependant le plus cher du marché.

N.B: L’ajout manuel de n’importe quel produit réducteur de pH doit s’effectuer par petites doses afin de ne pas faire baisser trop le taux de pH et devoir le faire remonter par la suite. Attendez une heure ,filtration en marche, que la première dose se dissout puis testez le pH à nouveau, Ajoutez une deuxième dose de pH moins si votre pH est toujours trop haut.

Pour avoir la vie plus facile, vous pouvez automatiser le processus d’ajout de pH moins dans l’eau en optant pour une pompe doseuse de pH qui va mesurer en temps réel le pH de votre bassin et le réguler automatiquement sans une grande intervention de votre part.

Conséquences d’un pH trop haut sur votre piscine

Vous pouvez dire que le pH de votre piscine est trop haut si celui-ci a atteint 7,8 voire plus. Dans ce cas, une eau très alcalines aura des conséquences sur votre piscine et la qualité de la baignade. En voici quelques une:

Diminution de l’efficacité des produits de traitement: un pH élevé réduit l’efficacité des produits chimiques de traitement de l’eau tels que le chlore. Cela signifie que vous devrez utiliser plus de produits chimiques pour maintenir une eau propre et désinfectée, ce qui pourrait conduire à un problème d’eau plus grave cette fois, comme celui de la sur-stabilisation de l’eau.

Eau trouble et formation de dépôts de tartre : un pH trop haut va troubler l’eau de votre piscine et entraîner la formation de dépôts de tartre sur les parois et les équipements du bassin avec le temps.

Croissance d’algues : Un pH élevé favorise la croissance des algues dans le bassin, ce qui peut rendre l’eau verte et peu attrayante.

Irritations et autres problèmes de santé : Un pH élevé peut provoquer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses chez les baigneurs.

Questions fréquentes

Quels sont les dangers d'un pH trop élevé ?

Outre les conséquences habituelles d'un pH élevé sur votre piscine (irritation des yeux et de la peau, inefficacité de la désinfection, corrosion des équipements, formation du tartre, etc...), le plus grand danger d'un pH trop élevé est sans doute le problème de sur-stabilisation de l'eau. En effet, plus le pH de l'eau est élevé, plus il vous faudra de produit traitant pour la désinfecter comme le chlore. Le stabilisant contenu dans le chlore va s'accumuler avec le temps et saturer l'eau car il n'est pas dégradable. Si votre piscine contient trop de stabilisant (dans notre jargon on utilise le terme CYA), alors il sera presque impossible de la récupérer, un vidange complet ou partiel serait la seule solution pour sauver votre piscine.

Peut-on se baigner avec un pH élevé ?

Il est généralement déconseillé de se baigner dans une piscine avec un pH élevé. Un pH déséquilibré peut causer des irritations cutanées, des démangeaisons, des irritations oculaires et des sensations de peau sèche. De plus, un pH élevé peut réduire l'efficacité du chlore et des autres produits chimiques de désinfection, ce qui peut compromettre la qualité de l'eau et augmenter le risque de contamination bactérienne. Il est important de maintenir un pH équilibré dans la plage recommandée, généralement entre 7,2 et 7,4, pour assurer une expérience de baignade sûre, confortable et hygiénique.

Qu'est-ce qui fait augmenter le pH de votre piscine ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'augmentation du pH de votre piscine. L'utilisation régulière du chlore peut progressivement augmenter le pH. Les électrolyseurs au sel ont tendance aussi à faire monter le pH de l'eau. De plus, si l'eau utilisée pour le remplissage du bassin est dure, les minéraux qu'elle contient sont naturellement alcalins et vont contribuer à l'augmentation du pH. Enfin, les facteurs environnementaux tels que les pluies acides, les débris végétaux ou la présence d'algues peuvent également influencer le pH de votre piscine.

Est-ce que le chlore fait augmenter le pH ?

Oui, l'utilisation de chlore dans une piscine peut augmenter le pH de l'eau. En effet, une fois ajouté dans la piscine, le chlore entre en réaction avec les autres composantes et se décompose en libérant des ions hydroxyde (OH-) dans l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter le pH.

Quel acide pour faire descendre le pH ?

Pour faire descendre le pH de votre piscine, vous pouvez utiliser de l'acide muriatique (plus connu sous le nom d'acide chlorhydrique) ou de l'acide sulfurique. Le problème avec ces deux acides est qu'ils sont très corrosif et donc dangereux. Un surdosage ou une mauvaise manipulation peuvent entrainer des conséquences grave sur la santé des baigneurs et de votre piscine. Pour cette raison, je recommande de faire descendre le pH en utilisant les produits connus sous le nom de pH moins, car ils sont plus adaptés à un usage dans les piscines.

Sur le même thème

pH piscine trop bas ? Voici comment augmenter le pH d’une piscine.

 

Equilibre de l’eau : quels sont les trois paramètres à surveiller ?