La technique des professionnels pour rattraper une eau de piscine verte

eau de piscine verte

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Personne n’aimerait avoir une piscine dont l’eau est verte, encore moins nager dedans. Mais parfois, voila ! vous vous trouvez avec une eau de piscine verte et vous vous dites que vider votre piscine et la remplir à nouveau serait le seul moyen pour retrouver une piscine propre et claire. Pourtant, il existe des solutions plus pratiques pour retrouver une eau de piscine cristalline. Dans cet article, nous vous expliquerons la méthode infaillible pour rattraper l’eau de piscine verte et la ramener à son éclat cristallin. Voici la méthode utilisée par les professionnels du traitement des piscines pour rattraper une eau de piscine verte. Suivez cette méthode étape par étape et dans l’ordre. A la fin, vous serriez surpris de constater que rattraper une eau de piscine verte n’est pas une tâche si compliquée que ça.

 

1. Nettoyer le fond est les parois de la piscine

Les algues et leurs spores s’accrochent aux parois et aux fond de votre piscine. Pour les déloger et faciliter leur destruction par la suite, la première étape pour retrouver une eau de piscine propre et claire consistera donc à frotter rigoureusement les surfaces auxquelles elles s’accrochent: liner piscine, parois et fond en béton et même l’équipement submergé. Rien ne devra être laissé sans nettoyage minutieux. Voir comment bien nettoyer une piscine ici. Attention toutefois à ne pas abimer vos équipements pour piscine!  Notre expert recommande une brosse de piscine adaptée à la nature de votre piscine:

2. Tester le pH et l’alcalinité de la piscine

Après le nettoyage de la piscine, il faut maintenant tester son pH et son alcalinité. Pour être dans les normes, le pH doit se situer entre 7 et 7,6 et le taux d’alcalinité doit être entre  100 et 120 ppm (parties par million).

Selon les résultats des tests pH et d’alcalinité, trois cas de figure se présenteront à vous:

  1. Si le taux de pH l’alcalinité de votre piscine sont dans les normes, passez alors à la troisième étapes.
  2. Si le taux de pH et l’alcalinité sont trop élevés, il faudra d’abord faire baisser l’alcalinité de votre piscine, ceci entrainera ,dans la plus part des cas, la baisse du taux de pH aussi. Si ce n’est pas le cas, alors il faut régler le taux de pH pour le ramener à sa valeur idéal.
  3. Enfin, si le taux de pH et l’alcalinité sont légèrement en dessous des valeurs idéales recommandées, ce n’est pas si grave, car vous allez devoir par la suite choquer votre piscine, ce qui augmentera son taux de pH et son alcalinité.

3. Traiter au choc la piscine

Le traitement au choc est indispensable pour rattraper une piscine contaminée aux algues. En effet, le chlore choc est un oxydant très puissant qui va permettre de désinfecter rapidement votre piscine et de tuer tous les microorganismes présents dans l’eau, notamment les algues qui sont à l’origine de l’eau de piscine verte.

N.B:

  • Il est fortement recommandé de réaliser le traitement au choc de votre bassin la nuit. En effet, le chlore choc est un chlore dit rapide, c’est à dire qu’il est très volatil. Les rayons du soleil en particulier agissent sur le chlore choc est le neutralise. Alors, l’idéal serai donc d’ajouter le chlore choc à votre bassin des le coucher du soleil. De cette façon, votre chlore choc aura au moins 8 heures pour agir efficacement contre les algues contaminant votre piscine.
  • Si l’eau de votre piscine est devenue d’une couleur vert sombre, alors c’est que la contamination aux algues est arrivée à un stade très critique. Dans ce cas, vous pouvez ajouter au traitement choc habituel un produit contre les algues comme un algicide. En effet, l’algicide accélérera la destruction des algues même les plus coriaces.

Voici comment réaliser le traitement choc de votre piscine.

4. Faire tourner la filtration pendant 24 heures

Régler votre filtre à piscine sur le mode « marche forcée » et faite le tourner pendant 24 heures. Apres cette période, vous devez constater que l’eau de votre piscine est devenue trouble et que sa couleur a tourné au bleu : c’est un bon signe, car cela voudrait dire que vous avez réussi à exterminer toutes les algues vertes présentes dans votre bassin. Vous pouvez à présent passer à la dernière étapes de ce traitement contre l’eau de piscine verte.

Procédez au nettoyage des  débris vertes au fond de votre bassin à l’aide d’un balai aspirateur pour piscine en sélectionnant le mode « tout à l’égout » afin d’évacuer directement les algues mortes sans passer par le filtre.

N.B: Si après 24 heures du traitement au chlore choc, vous constatez que votre eau de piscine est toujours verte, traitez une deuxième fois au chlore choc et répétez l’étape 4.

5. Ajouter un produit clarifiant et réajuster les paramètres de l’eau

C’est l’étape finale de ce traitement contre l’eau de piscine verte. Les professionnels ajoutent un produit clarifiant pour traiter l’eau de piscine trouble, vous pouvez faire de même, afin de retrouver une eau claire et limpide.

Apres cette dernière opération, testez à nouveau tous les paramètres de l’équilibre de l’eau (pH, alcalinité et la dureté de l’eau ou le TH) . Tout devrait être dans les normes. Procéder au réglage de ces paramètres dans le cas contraire.

Et voila, vous êtes enfin parvenu à vous débarrasser des algues vertes qui polluaient votre piscine et à en finir enfin avec ce problème d’eau de piscine verte.

Quelle est la cause d'une eau de piscine verte ?

Une contamination aux algues vertes est la seule cause à l'origine d'une eau de piscine verte. En effet, les algues vertes sont un ennemie redoutable de l'eau stagnante en général et de piscine en particulier. Ainsi, plus votre eau de piscine est verte, plus la contamination aux algues est grave. Une piscine dont l'eau est d'un vert clair sera donc moins contaminée qu'une piscine dont l'eau est de couleur vert foncé. Le degré de contamination aux algues sera donc pris en considération pour choisir le traitement adéquat pour rattraper une eau de piscine verte.

Pourquoi faut-il ajuster le pH et l'alcalinité d'une piscine avant de la choquer ?

La raison est simple, pour être pleinement efficace contre les algues, le chlore choc doit être ajouté dans un milieu dont les taux de pH et d'alcalinité sont normaux. Des valeurs de pH et d'alcalinité trop déréglés rendront le traitement au chlore choc moins efficace.