Contenus de la page :
Pourquoi un système de filtration piscine ?
Une eau qui n’est pas filtrée est une eau qui stagne. Elle accumule des impuretés qui vont développer toute sorte de bactéries et d’algues par la suite. La filtration de piscine a donc pour objectif de renouveler l’eau d’une piscine régulièrement. Elle constitue un volet important de l’entretien de l’eau d’une piscine puisqu’elle représente 80% des opérations d’entretien, alors que le traitement chimique par produits d’entretien constitue les 20 % restantes. Donc Comment fonctionne un système de filtration piscine ?
Comment fonctionne un système de filtration piscine ?
Le schéma basique d’un système de filtration se compose de :
- La pompe de filtration
- Le filtre et le média filtrant
- Le skimmer
- Les buses de refoulement
- Le coffret de filtration
- Facultativement la pompe à chaleur de piscine
Grace à la pompe, le système de filtration achemine l’eau contenue dans le bassin vers un filtre contenant une matière poreuse qui débarrasse l’eau des impuretés qu’elle contient. Cette opération se renouvelle en circuit fermé permettant de purifier l’eau d’une façon continue et sans intervention de l’extérieure. Toutefois, pour être efficace, un système de filtration doit fonctionner plusieurs heures dans la journée. En plus, il doit être complété par l’action d’un produit désinfectant et un nettoyage régulier.
Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?
En général, il faut diviser la température de l’eau par 2 pour avoir le temps de filtration nécessaire pour sa piscine. Ainsi, si votre eau de bassin est à 20°C, le système de filtration doit fonctionner 10 heures par jours.
Composition d’un système de filtration pour piscine ?
La pompe de filtration
Élément indispensable du système de filtration, la pompe de filtration piscine a pour rôle d’aspirer l’eau du basin et l’envoyer vers le filtre pour qu’elle soit purifiée, avant de la refouler une fois filtrée vers le bassin en un circuit fermé. Considérée comme étant le moteur du système de filtration, elle a d’autres rôles aussi importants comme celui d’assurer une bonne dispersion des produits d’entretien dans l’eau ou encore de permettre de faire fonctionner le robot piscine ou le balai aspirateur.
Le filtre et le média filtrant
Le filtre de piscine est un élément clé de tout système de filtration. Le média filtrant désigne quant à lui la matière filtrante qui aura pour fonction de purifier l’eau en retenant les impuretés. Placé dans le filtre, le média filtrant choisi influence la capacité de filtration de l’eau et donc tout le système de filtration. Les filtres pour piscine les plus utilisés sont le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées.
Le skimmer et les buses de refoulement
Le skimmer appelé aussi l’écumeur de surface est la porte d’entrée du système de filtration. Grace à un panier filtrant, le skimmer retient les grandes particules présentes à la surface du bassin avant d’envoyer l’eau vers le filtre. Les buses de refoulement ont pour rôle de renvoyer l’eau propre dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.
Le coffret de filtration
Le coffret de filtration est un boitier électrique situé en général dans le local technique. Il permet de commander la pompe de la piscine et de configurer le temps de filtration grâce à son horloge. Ce temps de filtration varie en fonction de la température de l’eau mais aussi de sa qualité. Voici à titre indicatif le temps de filtration nécessaire en fonction de la température de l’eau :
– De 8 à 12 heures de filtration si la température de l’eau est entre 16 et 24°C.
– De 10 à 14 heures de filtration si la température de l’eau est entre 24 et 27°C.
– De 15 à 20 heures de filtration si la température de l’eau est entre 27 et 30°C.
– De 20 à 24 heures de filtration lorsque la température de l’eau dépasse les 30°C.
La pompe à chaleur de piscine
Elle fait partie intégrante du circuit de filtration de l’eau et permet de chauffer, si le besoin se fait sentir, le bassin pour plus de confort pendant la baignade.
Quel est le meilleur média filtrant ?
Bien que le sable reste le média filtrant le plus utilisé en raison de son efficacité et de son prix très compétitif, la zéolithe est le média filtrant offrant la finesse de filtration la plus grande. Elle est de l’ordre de 5 microns, contre 30 à 40 microns pour le sable. En plus, sa capacité de captation des impuretés dans l’eau est très largement supérieure à celle du sable. Enfin, les propriétés chimiques de la zéolithe lui permettent d’absorber l’ammoniaque issu de la transpiration des baigneurs. Toutes ces qualités font de la zéolithe le meilleur média filtrant du moment.