Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

 Avez-vous déjà ouvert votre placard pour découvrir des petits papillons à l’apparence plutôt inoffensive, entrain de visiter vos denrées alimentaires ? Ces petites bestioles sont en fait des mites alimentaires (appelés aussi pyrale de la farine ou encore teigne de la farine). Ce sont des insectes ravageurs qui peuvent rapidement infester votre cuisine et causer des dégâts considérables dans vos denrées alimentaires. D’où viennent-elles ? Quels aliments les attirent chez vous ? Comment reconnaître leur présence ? Et comment s’en débarrasser ? Dans cet article, nous vous dévoileront des méthodes inédites et très efficaces pour en finir avec ces insectes voraces. Préparez-vous à défendre votre garde-manger contre ces visiteurs indésirables.

D’où viennent les mites alimentaires ?

La plupart du temps, ces insectes nuisibles proviennent d’aliments infestés que vous avez introduit accidentellement chez vous (sac de farine, paquets de céréales, de pâtes ou d’autres denrées alimentaires). Mais les mites alimentaires peuvent aussi s’inviter chez vous depuis l’extérieur. En effet, l’odeur des aliments stockés dans vos placards attire les papillons de mites alimentaires qui peuvent s’introduire dans votre cuisine via les fenêtres ou les portes ouvertes pour se nourrir et pondre leurs oeufs.

Cycle de vie de la mite alimentaire

Reproduction des <yoastmark class=
Reproduction des mites alimentaires

Les papillons de mites alimentaires (Ephestia kuehniella) s’accouplent et pondent leurs oeufs à l’intérieur même des emballages et récipients contenants les denrées alimentaires. Après leur éclosion, les larves voraces se nourrissent surplace et subissent plusieurs transformations avant d’atteindre le stade de chrysalide où elles tissent leurs cocons pour se transformer en insectes adultes (papillons). Le cycle de vie complet de la mite alimentaire peut varier en durée en fonction des conditions environnementales, de la disponibilité de la nourriture et de la température. En général, ce cycle peut durer de quelques semaines à quelques mois.

Photo d'une mite alimentaire entrain de pondre ses œufs
Photo d’une mite alimentaire entrain de pondre ses œufs
Photo d'œufs de mites alimentaires
Photo d’œufs de mites alimentaires
Photo d'une larve, d'une chrysalide et d'un œuf de mites alimentaires
Photo d’une larve, d’une chrysalide et d’un œuf de mites alimentaires

Mite alimentaire ou textile ?

La mite alimentaire et la mite de vêtements sont deux insectes nuisibles qui certes se ressemblent physiquement, mais qui n’appartiennent pas à la même famille et ont chacun des habitudes différentes :

  • Mites alimentaires : La plupart des espèces de mites alimentaires comme l’ephestia kuehniella et la plodia interpunctella infestent généralement les placards, les étagères de cuisine, les garde-manger et les endroits où les denrées alimentaires sont stockées.
  • Mites textiles : On les trouve habituellement dans les armoires, les placards, les commodes et les endroits où les vêtements et les textiles sont entreposés.

Comment reconnaitre la présence des mites alimentaires sur des aliments ?

Ces insectes se manifestent souvent par la présence de filaments blanchâtres, semblables à des toiles d’araignée, dans les aliments infestés. Ces nuisibles peuvent prendre différentes formes à différents stades de leur cycle de vie, que ce soit œuf, larve, cocon ou petit papillon. Outre les toiles, on peut observer des larves grignotant les denrées, laissant des traces de dommages. Les œufs, généralement en petits amas ou points, peuvent également être repérés sur les emballages ou les aliments. Si une infestation est importante, une odeur anormale peut se dégager des produits atteints. Il est essentiel de repérer ces signes pour agir rapidement et éliminer la source d’infestation pour ne pas contaminer toutes vos denrées alimentaires.

Où se cachent les mites alimentaires ?

Les mites adultes (papillons) préfèrent généralement les endroits sombres et mal éclairés. Elles sont plus actives la nuit où elles peuvent se déplacer pour se reproduire tranquillement. Les zones sombres et peu fréquentées, telles que les armoires, les placards, les tiroirs et les recoins, sont donc des endroits privilégiés où elles se cachent et pondent leurs œufs. Voici quelques endroits où vous pouvez trouver des mites alimentaires cachées :

  • Placards et garde-manger
  • Sacs et emballages alimentaires
  • Produits alimentaires en vrac
  • Près des appareils électroménagers
  • Parfois même, on peut observer des vers de mites alimentaires en train de se déplacer tranquillement sur le plan de travail, les murs ou le plafond de votre cuisine.
Larves de mites au plafond
Larves de mites au plafond

Quels aliments attirent les mites alimentaires chez vous ?

Les mites alimentaires, appelées également pyrale de la farine, sont attirés par une variété d’aliments couramment présents dans nos placards, tels que les les céréales, les farines, les pâtes, le riz et les produits de boulangerie. Elles s’attaquent aussi aux légumineuses, fruits secs, noix, épices, chocolat et même les graines et aliments pour animaux domestiques.

7 techniques redoutables pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires

Si vous faites face à une contamination sérieuse aux mites alimentaires, ne paniquez pas! Voici sept stratégies parmi les plus efficaces pour se débarrasser une fois pour toute de ces insectes ravageurs:

1. La congélation

La congélation pour tuer les larves et les œufs de mites alimentaires
La congélation est un excellent moyens pour tuer les larves et les œufs.

Les mites adultes, leurs œufs et leurs larves sont vulnérables aux basses températures. Vous pouvez donc utiliser votre congélateur pour tuer les œufs, les larves et les mites présentes dans vos produits alimentaires.

2. Les pièges à entonnoir anti mites alimentaires

Piège à entonnoir anti mites
Piège à entonnoir anti mites

Les pièges à entonnoir pour mites sont parfaits pour faire face à une grave invasion de mites alimentaires. Les professionnels utilisent ces pièges pour irradier définitivement les mites infestant les entrepôts et les locaux de commerces alimentaires (boulangeries, chocolateries, etc…), mais rien ne vous empêche de les utiliser chez vous contre les mites qui envahissent vos placards. Ces dispositifs utilisent des phéromones pour attirer les insectes à l’intérieur de l’entonnoir où ils sont piégés. Vous pouvez ainsi vous débarrasser en peu de temps de centaines, voire de milliers de mites adultes.

3. Les pièges à colle

Piège à colle anti mites
Piège à colle anti mites

Ces pièges sont généralement constitués d’une base en carton ou en plastique recouverte d’une substance collante non toxique et qui contient des phéromones. Leur forte odeur attire les mites adultes qui se retrouvent piégées sur la surface collante.

Le grand avantage des pièges à colle est leur simplicité d’utilisation et leur caractère non toxique, ce qui les rend sûrs pour une utilisation dans des environnements alimentaires.

4. Les répulsifs naturels

Les mites détestent les odeurs fortes de certaines plantes. Vous pouvez donc utiliser  les huiles essentielles de la lavande, du cèdre, de la menthe poivrée, de l’eucalyptus ou du camphre comme répulsifs naturels. Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle, à éparpiller dans votre placard.

5. Les traitements anti-mites

spray anti-mites
Spray anti-mites

Des traitements conçus pour combattre les mites alimentaires existent sur le marché. Les sprays anti-mites par exemple sont des produits chimiques ou naturels à vaporiser directement sur les surfaces où les mites peuvent se cacher ou voler, comme les placards, les étagères, les tiroirs, et autres zones de stockage alimentaire. Attention toutefois à ne pas contaminer vos denrées alimentaires avec ces produits.

6. Les trichogrammes anti mites alimentaires

Trichogramme déposant ses œufs à l'intérieur d'un œuf de mites alimentaires.
Trichogramme déposant ses œufs à l’intérieur d’un œuf de mites alimentaires.

Si vous préférez une solution bio contre les mites alimentaires, vous pouvez utiliser leur ennemi naturel pour les combattre : les trichogrammes, qui sont en fait des micro-guêpes qu’on utilise pour lutter contre les mites alimentaires de manière écologique. Ces insectes parasitoïdes déposent leurs propres œufs à l’intérieur des œufs de mites, et leurs larves se développent aux dépens de ces derniers. En conséquence, les œufs de mites ne parviennent pas à éclore, réduisant drastiquement la population de mites à long terme.

7. Une recette de grand-mère pour se débarrasser des mites alimentaires

Enfin, vous pouvez utiliser une vielle recette de grand-mère pour chasser les mites alimentaires de chez vous. Vaporisez une fois par semaine une solution à base d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron sur les parois intérieures de vos placards et rangements. L’odeur acide et piquante du vinaigre blanc et du jus de citron repoussera les papillons adultes et les empêchera de pondre leurs oeufs dans vos provisions. De plus, cette solution est non toxique et respectueuse de l’environnement.

Comment se prévenir contre une contamination de mites alimentaires

Evitez de stocker vos aliments pendant une longue période.
Evitez de stocker vos aliments pendant une longue période.

Prévenir vaut mieux que guérir. Ainsi, vous pouvez appliquer ces quelques gestes simples pour protéger vos aliments d’une contamination aux mites alimentaires :

  • Vérifiez si possible les emballages des produits alimentaires avant l’achat pour s’assurer qu’ils ne sont pas déjà infestés.
  • Rangez les aliments dans des contenants hermétiques et évitez de les stocker pendant une longue période.
  • Inspectez régulièrement vos provisions pour repérer tout signe d’infestation, comme des trous, des larves ou des toiles d’araignée. Débarrassez-vous rapidement des provisions infestées pour ne pas contaminer tous vos aliments.
  • Nettoyez régulièrement vos placards et garde-manger, en veillant à éliminer les miettes, les résidus d’aliments et les emballages vides.
  • Evitez d’acheter des aliments en vrac, car cela peut augmenter le risque d’infestation.
  • Utilisez des répulsifs naturels tels que le vinaigre blanc, la lavande, les clous de girofle ou les feuilles de laurier dans vos placards, car leurs odeurs fortes ont la réputation d’être des répulsifs naturels contre ces insectes.