Description

Le pothos ou Scindapsus est une plante tropicale de la grande famille des Aracées, qui comprend aussi le philodendron  et le  monstera deliciosa. Dans son habitat naturel, c’est une plante grimpante qui s’accroche aux arbres grâce à ses racines aériennes. Cette plante peut atteindre 80 à 120 cm de haut. Sa tige est de couleur vert-jaune et anguleuse.

Est-ce que le Pothos est une plante dépolluante ?

Le Pothos possède des feuilles généreuses qui absorbent l’air de notre intérieur et le purifient des toxiques qu’il contient( toluène, benzène, formaldéhyde, etc…) . Ainsi, le Scindapsus est une excellente plante dépolluante. Attention toutefois à sa toxicité car cette plante peut ainsi contenir beaucoup de toxiques.

Est-ce que le Pothos est toxique ?

Oui, c’est une plante toxique car elle contient de l’oxalate de calcium sous forme de cristaux. Cette substance peut être très dangereuse une fois mâchée par les enfant ou par nos animaux de compagne (chiens et chats).

Fiche technique

Variétés du Pothos

Plantation et rempotage du Pothos

La plantation du Pothos cultivé en intérieur peut se faire toute l’année. Le rempotage s’effectue chaque année au printemps. Rempoter la plante dans un mélange de terreau et de tourbe. Dès que votre Scindapsus est installé dans un pot de 20 cm de diamètre, privilégier le surfaçage qui consiste à enlever la couche de substrat supérieur sur quelques centimètres et à la remplacer par un nouveau substrat riche. Répéter cette opération chaque année pour assurer le bon développement de votre Pothos en pot.

Entretien du Pothos

Où placer le Pothos ?

Le Scindapsus préfère une situation lumineuse mais sans soleil direct. Il se plait à une température de 16 à 18°C en été et pas plus moins de 12 à 14°C en hiver.

Fertilisation

Fertiliser une fois par semaine du printemps à l’automne et une fois par mois en hiver. Utiliser un engrais liquide spécial plantes vertes mélangé à l’eau d’arrosage.

Taille du Pothos

Le Pothos est une plante qui ne nécessite pas d’être taillée. Toutefois, vous devez réduire les tiges trop longues et supprimer les feuilles fanées.

Au printemps, il est conseillé de rabattre certains rameaux de deux tiers afin de limiter le développement vertical de votre plante et favoriser ainsi l’émission de nouvelles pousses.

Soins particuliers

Pulvériser le feuillage de votre Pothos durant les périodes chaudes et sèches avec de l’eau non calcaire et tempérée.

Arrosage du Pothos

Arroser votre pothos en pot avec modération toute l’année. Laisser sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages. En hiver, réduire la fréquence des arrosages. Utiliser une couche de billes d’argile pour permettre le drainage de l’eau d’arrosage et empêcher ainsi le pourrissement des racines de votre Scindapsus.

Multiplication du Pothos

la multiplication du Scindapsus s’effectue principalement par bouturage à l’eau ou directement en terre :

Le bouturage en terre s’effectue au printemps. Relever des boutures de tige que l’on pique dans de la tourbe. Maintenir une atmosphère humide et chaude. Rempoter dans un substrat de rempotage dès l’apparition des premières racines (3 à 4 semaines).

Pour le bouturage en eau du Pothos, changer l’eau toutes les deux semaines afin d’éviter le pourrissement des jeunes racines de la plante. Attendez que les racines atteignent entre 3 et 5 cm pour les retirer de l’eau et les planter en pleine terre.

Maladies et problèmes fréquents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *